Il n'est pas toujours facile de faire passer ses émotions par écrit , surtout quand on doit parler de sa vie, de son vécu ou de choses qui me touchent.
Il est facile d'écrire sur une découverte ou un objet qui plaît, car on parle de choses concrètes , mais sur les émotions c'est beaucoup plus difficile de parler de quelque chose d'abstrait ou de si dure qu'elles ne sont pas descriptibles.
Le vlog permet justement de saisir une émotion, un ressenti ou même une opinion personnelle. Avec un vlog vous pouvez aussi donner une nuance à vos propos qui est difficilement faisable par écrit. Le vlog est plus personnel qu'un blog.
Si maintenant on parle de technique, le blog doit forcément être optimisé pour un meilleur référencement, il doit être constitué d'une certains nombres de mots mais aussi contenir un descriptif et des mots clés pour que le robot google le référence. Sur un vlog ce n'est pas du tout la même chose, cela dépend déjà du support car plusieurs s'offrent à vous : Youtube, instagram, facebook, ou même un site . Pour moi le dernier n'est pas ce qui est le mieux car sinon vous retombez dans le système de référencement d'article écrit.
Pour choisir le support il est important de penser tout d'abord aux personnes qui pourraient constituer ce que l'on appelle une communauté, par exemple il est pour moi inutile de le faire sur Snapchat si votre communauté est composé de personnes dans la tranche d'âge 40 ou plus ... , ce réseaux social est trop jeune pour le moment pour se servir de ce support.
Pour ma part j'ai fait le choix de prendre le réseau social Instagram, c'est un support stable qui touche plusieurs générations et qui est facile d'accès par le plus grand nombre. Son format de réel permet de pouvoir faire de courtes vidéos pour exprimer ce que l'on ressent ou partager un moment de votre vie. En termes de référencement, le travail à faire est beaucoup plus rapide et simple et si votre communauté se forme au fur et à mesure, elle sera toujours là pour visualiser votre vlog.
Alors voilà un vlog ne remplacera jamais un blog mais pour faire passer des courts messages ou émotions cela est très pratique.