Nous avons vécu quelques jours de stress ici , alors que jusque là nous avions été épargné par le Covid et les cas contacts , voilà que nous apprenons que nos meilleurs amis ont le Covid19. Nos amis ont fait le test suite à des symptômes : douleurs à la gorge , courbatures ,toux, fatigue . Nous pensions au début à un gros rhume surtout que nous avions fait un moment café 2 jours auparavant . et que tout allait bien.
Du coup nous passons la soirée à être inquiet pour nos amis mais aussi pour nous , surtout moi avec ma maladie chronique j'ai très peur de choper ce virus en plus. Après une très mauvaise nuit, la sécurité sociale nous a téléphoné pour nous dire que nous étions " cas contact" .Je sais pas si c'est le fait que cela soit la sécurité sociale qui nous le dise officiellement , mais ça fait encore plus peur , une impression d'être en sursis.
image : leparisien.fr
La dame de la sécurité sociale est très gentille et explique bien , étant donné que nous étions dans la même pièce pas loin les uns des autres et sans masque ( bah oui pour prendre un café c'est pas pratique ) elle nous demande de faire un test dès maintenant et que s'il est négatif en refaire le mercredi suivant car ça fera 7 jours avec le dernier contact avec mes amis. Nous sommes à ce moment-là samedi matin et bien évidemment plus de place dans les laboratoires , par chance nous apprenons qu'une pharmacie à 5 km de chez nous propose de faire le test à l'arrière de sa pharmacie , nous décidons donc de lui téléphoner sans attendre . Ce pharmacien très gentil nous invite à venir en début d'après-midi , nous avons pour recommendations d'attendre dehors et de patienter qu'on vienne nous chercher . Nous suivons donc les consignes dès le début de l'après-midi , nous rentrons un par un , le pharmacien nous fait passer pas une pièce pour nous désinfecter les mains et nous accueille ensuite au bout du couloir en s'excusant de nous recevoir comme ça sur une chaise de salon de jardin , mais il nous précise qu'une pièce sera faite pendant le week-end. Mais c'est tellement bien qu'il le fasse pour aider nos habitants de la campagne normande que cela ne nous dérange absolument pas . On va parler du test maintenant : on va pas se mentir c'est désagréable , ça fait pas mal , mais c'est gênant . Le test en pharmacie , on a le résultat 15 minutes après , du coup le pharmacien nous invite à attendre dans notre voiture . Quinze minutes plus tard , il revient avec nos résultats , ouf! nous sommes négatifs !
Mais ce n'est que le premier test nous devons donc être confinés jusqu'au deuxième test , nous restons donc à la maison sans sortir , pas de courses , pas de visites , heureusement nous avons les conversations visio pour voir nos amis . Cependant nous nous inquiétons pour nos amis surtout pour madame car la pauvre elle souffre , ne mange pas et a une douleur à la poitrine . Heureusement la sécurité sociale veille sur eux par téléphone , en plus une infirmière viendra chez eux pour leur refaire un test et juger de leurs états.
Lorsque j'ai eu au téléphone la dame de la sécurité sociale , j'ai posé pas mal de questions , et du coup je sais qu'en cas de cas positif au Covid vous avez le droit à 30 masques gratuits , une personne pour aider au ménage si vous avez besoin , également une infirmière qui peut passer . Je ne le savais pas avant de discuter avec elle , c'est bon à savoir surtout pour les gens sans famille.
Au moment où je vous écris cet article , je n'ai pas encore le résultat de notre test d'aujourd'hui fait en laboratoire , mais comme nous n'avons pas de symptôme je pense que nous sommes négatifs ! * edit , resultat : négatif ! ouf
Donc quand vous êtes cas contact , il faut vérifier si vous êtes vous aussi positifs au Covid19 et si c'est négatif il faut encore rester chez vous en attendant de faire un deuxième test, bien entendu pendant cette période vous avez le droit à un arrêt de travail sans jour de carence.
![Images](/medias/images/images.png)
.